Les rituels

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

Les rituels

Certains mariés souhaitent intégrer un rituel à leur cérémonie laïque. Ce moment permet de représenter symboliquement l’union du couple. C’est aussi un moment qui peut vous permettre de faire participer vos invités.

Vous trouverez dans cette page quelques idées de rituels qui peuvent composer une cérémonie laïque et que vous pourrez personnaliser. La première question à se poser est si vous souhaitez faire participer vos invités ou non. Et si la logistique peut suivre en fonction du nombre de vos invités. Nous pourrons vous proposer d’autres idées de rituels, plus originales, moins vues ou en créer de toutes pièces, tout est une question de goût et d’envie.

 

Le rituel du vin scellé

L’objectif de ce rituel est d’enfermer dans une boîte choisie par vos soins une bonne bouteille de vin et vos lettres d’amour respectives. Pendant la cérémonie, vous placerez donc ces éléments dans cette jolie boîte et la scellerez. Vous pourrez alors l’ouvrir plus tard, à une occasion que vous déterminerez éventuellement à l’avance. Vous découvrirez à ce moment là vos lettres, accompagnées d’une bonne bouteille de vin. Vous pouvez aussi y déposer vos vœux respectifs en souvenir.

 

Le rituel de l’arbre

Les mariés ou des proches plantent un arbre pour symboliser l’amour solide du couple qui prend racine ce jour. Chaque variété d’arbre a une symbolique forte, que vous choisirez en fonction des valeurs que vous souhaitez qu’il représente. Ce rituel demande une bonne organisation pour éviter que les personnes qui plantent l’arbre ne se salissent.

 

Le rituel de la capsule temporelle

Lors de votre cérémonie, vous scellerez des objets ou lettres de vos proches dans une belle boîte. Vous prendrez plaisir à les découvrir plus tard et à y trouver certaines surprises.

 

Le rituel de la rose

Les mariés s’offrent mutuellement une rose ou une autre fleur qu’ils affectionnent ou qui symbolise leur couple. C’est leur premier cadeau de mariage, qu’ils pourront renouveler en même temps que leurs vœux, à chaque anniversaire de mariage ou dans les moments difficiles. Il est possible de faire participer les invités. L’officiant distribue à chacun une fleur, sans explication, avant le début de la cérémonie. Puis, ils seront invités à donner leur fleur aux mariés après qu’ils se soient eux-mêmes échangés leur fleur, pour symboliser tous leurs vœux de bonheur aux nouveaux mariés. Chacun pourra profiter de ce moment pour embrasser et féliciter les mariés.

 

Le rituel la bibliothèque des amoureux

Ce rituel permet de faire participer vos invités. Chacun d’entre eux apportent un livre qu’il souhaite offrir aux mariés, pour une raison qu’ils pourront écrire sur la première page du livre ou sur une carte extérieure. Lors de la cérémonie, un intermède permet aux invités de venir déposer leur livre dans la bibliothèque prévue à cet effet.

 

Le rituel des bougies

Les mariés tiennent chacun une bougie qui va leur permettre d’en allumer ensemble une troisième qui représente leur union et cette nouvelle entité qu’ils sont à présent, le nous. Il est aussi possible que ce soit les proches qui apportent cette nouvelle flamme qui les unit. Ils se la passent de main en main ou allument leur bougie de main en main grâce à une seule première bougie allumée à partir du fond de l’assemblée. Prévoir dans ce cas de nombreuses bougies…

 

Le rituel du cocktail

Les mariés prépare un cocktail unique qu’ils boiront dans un même verre. Ils peuvent décrire les ingrédients utilisés qui représentent pour eux la recette de l’amour. Chaque invité peut se faire servir ce cocktail, pour que tout le monde puisse y goûter ensemble. Mieux vaut être en petit comité pour que la logistique ne soit pas trop lourde à gérer et que ce moment ne s’éternise pas.

 

L’arbre à vœux

Les invités de votre mariage viendront nouer un ruban sur les branches de l’arbre de votre choix. Chaque ruban noué représente le vœu que fait votre invité pour vous. Ce rituel se pratique en général avec un petit nombre d’invités pour faciliter la logistique.

 

Le rituel des rubans

Ce rituel consiste à attacher des rubans, de différentes couleurs, autour des poignets des mariés. Ces rubans sont porteurs de messages et de valeurs et matérialisent le nouveau lien entre les mariés. Vous devrez réfléchir à ce que représentent ces rubans. Ce peut-être une promesse ou un souhait. Cela dépendra également des personnes qui vous les attachent. Est-ce vous ? Est-ce un ou plusieurs invités ? Est-ce votre officiant ? Enfin, pour terminer ce rituel, vous pourrez dénouer les rubans.

 

Le rituel du sable

Ce rituel consiste à mélanger deux sables de couleurs différentes qui vous représentent, dans un même récipient. Une fois mêlés ensemble, ils ne peuvent plus être séparés et deviennent le « nous » solide que devient le couple.

 

Le rituel des pierres

Vous pourrez donner lors de votre cérémonie une pierre à chacun de vos invités avec un feutre. Ils y inscriront ce qu’ils vous souhaitent et seront invités à la placer dans un vase prévu à cet effet à la fin de la cérémonie, voire même plus tard dans la soirée. Ce vase rempli de vœux pourra décorer votre maison et être conservé en tant que souvenir de cette belle journée.

 

Le rituel fait partie des questions à se poser lors de la préparation de votre cérémonie, consultez cette page pour découvrir les autres questions à méditer…

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Envoyer