La préparation

La préparation de la cérémonie laïque

La préparation

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

La préparation

Préparer une cérémonie laïque nécessite de se poser 8 questions clés.

bulle

. Qui officie ?
. Quel discours ?
. Comment écrire mes vœux ?
. Qui intervient ?
. Quelle musique ?
. Quel rituel ?
. Comment se placer ?
. Qui porte les alliances ?

L’officiant : professionnel ou un proche

La première question à se poser quand on organise une cérémonie laïque concerne l’officiant. Est-ce que l’on préfère que ce soit un officiant professionnel ou un proche, voire des proches, qui conduise notre cérémonie ? Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas, cette page peut vous aider à peser le pour et le contre.

Le discours de la cérémonie

L’organisation de cette cérémonie est l’occasion de réfléchir au couple, à votre histoire, à ce que vous êtes. Cette partie est la plus importante car elle est le cœur du discours de votre cérémonie. Elle permet à vos invités de vous découvrir autrement, c’est un moment privilégié où l’on peut y glisser des anecdotes, des histoires… Cette partie est aussi la plus délicate car elle doit être retranscrite avec émotion. Vous pouvez y inclure ce que vous souhaitez : des textes, des poèmes ou par exemple parler des fondements du mariage, de vos valeurs ou toute autre message que vous souhaitez faire passer. C’est le rôle de l’officiant d’écrire ce discours sur-mesure en fonction de votre histoire. C’est l’expertise qu’un officiant professionnel peut vous apporter.

L’échange des vœux des futurs mariés

Les vœux des futurs mariés peuvent être identiques et dans ce cas chacun répétera une phrase que vous aurez écrite ou choisie ensemble. Ils peuvent aussi être écrits séparément. Là encore, il n’y a pas de règles, voici quelques conseils et quelques pistes de réflexion auxquelles vos vœux pourront répondre.

Les intervenants lors de la cérémonie

Vous devrez par la suite réfléchir aux différents intervenants de votre cérémonie. Ce peut être pour un discours, une chanson, un texte, une poésie, une danse, un slam, une chorale…Qui souhaite intervenir ? Pour combien de temps ? L’officiant devra s’assurer que ces interventions respectent l’ambiance et le ton souhaité par les futurs mariés.

La musique de la cérémonie

On prévoit en général 2 musiques au minimum, pour l’entrée et la sortie des mariés, mais il peut y en avoir bien plus. Vous pourrez faire vos choix en fonction des différents moments de la cérémonie : installation des invités, arrivée du cortège, arrivée des mariés séparément, intermède (rituel, transition…), sortie des mariés et sortie des invités. L’officiant vous proposera des musiques et vous aidera à les choisir.

Le rituel de la cérémonie

Cette partie de la cérémonie laïque est facultative. Il existe plusieurs rituels pour symboliser une union. Certains sont inspirés de rituels ancestraux et rituels païens. À vous de décider si vous souhaitez en faire un. Vous trouverez sur cette page des idées de rituels. Votre officiant peut en imaginer d’autres en fonction de votre histoire.

Le placement des futurs mariés et des invités

Ce choix est intimement lié à la décoration de votre cérémonie. Plusieurs agencements sont possibles. Les mariés peuvent faire face aux invités. Dans ce cas, vous pouvez préférer être au centre avec l’officiant placé à un côté, ou inversement. Il est également possible de placer les invités en cercle autour des mariés et de l’officiant. Dans ce cas, il faut prendre en compte le fait que vous tournerez le dos à certains de vos invités.

Le porteur des alliances

Vous devrez réfléchir à qui vous apportera les alliances pour l’échange des consentements. Ce peut être par exemple un enfant, votre enfant, l’un de vos témoins ou l’un de vos proches.

Ces divers éléments vous permettront de bien préparer votre cérémonie. Vous pouvez découvrir la page les étapes clés, qui vous en dira plus sur le déroulement d’une cérémonie laïque.

 

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Envoyer