LA CÉRÉMONIE LAÏQUE
L’échange de vœux
Quelle forme prennent les vœux ?
Les vœux écrits par les mariés sont propres à chacun. Ils peuvent être écrits ensemble et donc être identiques ou bien, ils peuvent être personnels et dans ce cas n’hésitez pas à vérifier que leur longueur est semblable pour que cette partie de la cérémonie soit équilibrée. A vous également de vous mettre d’accord sur le ton qui dépend de vos personnalités.
Avant d’écrire vos vœux, vous devez répondre à une question importante : qu’est ce que je souhaite partager devant mes invités sur mes sentiments ? Grande question… par expérience, je vous conseille de ne pas vous forcer si vous n’avez pas envie de vous étaler. Respectez votre personnalité.
Enfin, nous pouvons vous proposer de reprendre une partie des vœux traditionnels et d’adapter les formules qui s’offrent à vous dans ce cas.
Quel est le contenu des vœux ?
Les vœux sont composés de 3 parties : la déclaration, la promesse et une partie libre en fonction de vos inspirations. Chacune de ses parties est facultative.
En effet, ces vœux peuvent être un moment pour déclarer à son amour ce qu’il est pour vous, c’est ce qu’on appelle la déclaration. Ce n’est cependant pas une obligation pour les plus timides d’entre vous qui ne souhaitent pas exposer ce genre de choses devant toute une assemblée.
Cet échange de vœux peuvent aussi être un moment pour promettre des choses qu’il souhaite à l’avenir à son compagnon, il s’agit de la promesse. Ce peut être des promesses d’ordre général comme celle d’être fidèle mais aussi du quotidien, comme celle d’être à l’heure pour lui/elle…
A vous de choisir si vous souhaitez dans vos vœux déclarer ou promettre, ou bien les deux, et si vous souhaitez les dire au même instant ou à des moments distincts dans la cérémonie, la promesse se réalisant souvent au moment de l’échange des alliances.
Et puis, les vœux sont aussi un instant qui permet d’exprimer tous vos sentiments concernant votre relation avec l’amour de votre vie. C’est très large, je vous le confirme, voici pour ce faire les réflexions que vous pourrez avoir qui vous aideront à écrire.
Ces moments décisifs
Votre rencontre
Vos moments forts
Cette période difficile surmontée
Ce challenge relevé ensemble.
Votre couple
Vos valeurs communes
Vos ambitions
La force de votre relation.
Ces petits moments qui en disent long
Ce moment où vous comprenez que ce sera lui/elle l’homme/la femme de ta vie et pourquoi
Ce qui vous manque quand il/elle n’est pas là
Ce que vous aimez quand il/elle est là
Cette belle preuve d’amour donné.
Votre conjoint
Ce qu’il/elle vous apporte au quotidien que vous n’aviez pas avant
Ce qu’il/elle a changé en vous
Ce que vous admirez chez lui/elle
Ce que vous aimez chez lui/elle
Ce que vous avez appris avec lui/elle.
Le sens du mariage
Pourquoi vous vous mariez
Ce qui vous plaît le plus à l’idée de vous marier
Ce qu’est l’amour pour vous.
L’avenir
Où vous vous imaginez dans 20 ans
Vos futurs projets
Vos attentes par rapport à la vie maritale.
Dire autrement
Une citation qui vous correspond
Une métaphore qui vous représente
Une anecdote de votre histoire ou qui caractérise sa personnalité.
Pour finir
Vous le/la remerciez pour…
Ce que vous voulez lui offrir
Ce que vous êtes prêt à faire pour continuer à être heureux ensemble.
Regardez à présent la page préparation de la cérémonie pour voir ce qu’il vous reste à penser pour l’organisation de votre cérémonie laïque.