
LA CÉRÉMONIE
Un moment inoubliable ?
Le plus beau jour de votre vie

La cérémonie laïque

Elle permet de passer un moment privilégié avec vos amis, votre famille et transmettre ce qui caractérise votre union.

Elle est conduite par un officiant de cérémonie professionnel.

Elle offre une grande liberté d’organisation en terme de lieu, de temps et de contenu. Elle est entiérement personnalisable en fonction de vos envies.
La cérémonie de mariage laïque d’adresse à tous les couples :
Qui n’ont pas de croyances religieuses
Qui sont de religions différentes
Qui ont déjà été mariés religieusement
Qui sont du même sexe
Qui souhaitent célébrer leurs pacs
Qui renouvellent leurs vœux

La préparation de la cérémonie
Préparer une cérémonie laïque nécessite de se poser 8 questions clés.
1. Qui officie ?
La première question à se poser quand on organise une cérémonie laïque concerne l’officiant. Est-ce que l’on préfère que ce soit un officiant professionnel ou un proche, voire des proches, qui conduise notre cérémonie ?
Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas, cette page peut vous aider à peser le pour et le contre.
2. Quel discours ?
L’organisation de cette cérémonie est l’occasion de réfléchir au couple, à votre histoire, à ce que vous êtes. Cette partie est la plus importante car elle est le cœur du discours de votre cérémonie. Elle permet à vos invités de vous découvrir autrement, c’est un moment privilégié où l’on peut y glisser des anecdotes, des histoires…
Cette partie est aussi la plus délicate car elle doit être retranscrite avec émotion. Vous pouvez y inclure ce que vous souhaitez : des textes, des poèmes ou par exemple parler des fondements du mariage, de vos valeurs ou toute autre message que vous souhaitez faire passer. C’est le rôle de l’officiant d’écrire ce discours sur-mesure en fonction de votre histoire.
C’est l’expertise qu’un officiant professionnel peut vous apporter
3. Comment écrire mes vœux ?
Les vœux des futurs mariés peuvent être identiques et dans ce cas chacun répétera une phrase que vous aurez écrite ou choisie ensemble. Ils peuvent aussi être écrits séparément. Là encore, il n’y a pas de règles, voici quelques conseils et quelques pistes de réflexion auxquelles vos vœux pourront répondre.
4. Qui intervient ?
Vous devrez par la suite réfléchir aux différents intervenants de votre cérémonie. Ce peut être pour un discours, une chanson, un texte, une poésie, une danse, un slam, une chorale…Qui souhaite intervenir ? Pour combien de temps ? L’officiant devra s’assurer que ces interventions respectent l’ambiance et le ton souhaité par les futurs mariés.
5. Quelle musique ?
On prévoit en général 2 musiques au minimum, pour l’entrée et la sortie des mariés, mais il peut y en avoir bien plus. Vous pourrez faire vos choix en fonction des différents moments de la cérémonie : installation des invités, arrivée du cortège, arrivée des mariés séparément, intermède (rituel, transition…), sortie des mariés et sortie des invités. L’officiant vous proposera des musiques et vous aidera à les choisir.
Choisissez un live band parmi les groupes que nous proposons pour animer votre soirée !
6. Quel rituel ?
Cette partie de la cérémonie laïque est facultative. Il existe plusieurs rituels pour symboliser une union. Certains sont inspirés de rituels ancestraux et rituels païens. À vous de décider si vous souhaitez en faire un. Vous trouverez sur cette page des idées de rituels. Votre officiant peut en imaginer d’autres en fonction de votre histoire.
7. Comment se placer ?
Ce choix est intimement lié à la décoration de votre cérémonie. Plusieurs agencements sont possibles. Les mariés peuvent faire face aux invités. Dans ce cas, vous pouvez préférer être au centre avec l’officiant placé à un côté, ou inversement. Il est également possible de placer les invités en cercle autour des mariés et de l’officiant. Dans ce cas, il faut prendre en compte le fait que vous tournerez le dos à certains de vos invités.
8. Qui porte les alliances ?
Vous devrez réfléchir à qui vous apportera les alliances pour l’échange des consentements. Ce peut être par exemple un enfant, votre enfant, l’un de vos témoins ou l’un de vos proches.
Vous y voyez un peu plus clair sur le déroulement d’une cérémonie laïque ?
N’hésitez pas à consultez nos services pour voir en quoi nous pouvons vous aider :

Les étapes clefs
On ne le répétera jamais assez, chaque cérémonie laïque est personnelle et par conséquent, elle se composera de ce que vous souhaitez. Voici pour vous aider les étapes clés, que l’on retrouve souvent pour le déroulement d’une cérémonie.
L’ordre de ces étapes est variable. L’officiant vous aidera à personnaliser le déroulement de votre cérémonie.
Installation des invités
Installation de l’officiant
Discours d’accueil de l’officiant
Entrée marié(e), seul(e) ou accompagné(e) de sa mère ou toute autre personne souhaitée
Entrée du cortège : garçons, demoiselles d’honneur, témoins…
Entrée marié(e), seul(e) ou accompagné(e) de son père ou toute autre personne souhaitée
Discours de l’officiant
Interventions des témoins et proches
Rituel symbolique
Échange des vœux : Déclarations et Promesses
Échange des alliances
Déclaration de mariage
Baiser
Sortie des mariés ou vœux des invités aux mariés restés sur place

L’échange de voeux
Quelle forme prennent les vœux ?
Les vœux écrits par les mariés sont propres à chacun. Ils peuvent être écrits ensemble et donc être identiques ou bien, ils peuvent être personnels et dans ce cas n’hésitez pas à vérifier que leur longueur est semblable pour que cette partie de la cérémonie soit équilibrée.
A vous également de vous mettre d’accord sur le ton qui dépend de vos personnalités.
Avant d’écrire vos vœux, vous devez répondre à une question importante : qu’est ce que je souhaite partager devant mes invités sur mes sentiments ? Grande question… par expérience, je vous conseille de ne pas vous forcer si vous n’avez pas envie de vous étaler. Respectez votre personnalité.
Enfin, nous pouvons vous proposer de reprendre une partie des vœux traditionnels et d’adapter les formules qui s’offrent à vous dans ce cas.
Quel est le contenu des vœux ?
Les vœux sont composés de 3 parties :
la déclaration, la promesse et une partie libre en fonction de vos inspirations.
Chacune de ses parties est facultative.
En effet, ces vœux peuvent être un moment pour déclarer à son amour ce qu’il est pour vous, c’est ce qu’on appelle la déclaration
. Ce n’est cependant pas une obligation pour les plus timides d’entre vous qui ne souhaitent pas exposer ce genre de choses devant toute une assemblée.
Cet échange de vœux peuvent aussi être un moment pour promettre des choses qu’il souhaite à l’avenir à son compagnon, il s’agit de la promesse
. Ce peut être des promesses d’ordre général comme celle d’être fidèle mais aussi du quotidien, comme celle d’être à l’heure pour lui/elle…
A vous de choisir si vous souhaitez dans vos vœux déclarer ou promettre, ou bien les deux, et si vous souhaitez les dire au même instant ou à des moments distincts dans la cérémonie, la promesse se réalisant souvent au moment de l’échange des alliances.
Découvrez l’un de nos partenaires, qui vous aidera à rédiger vos veux :
Voir les grands thèmes d'un échange de voeux

Les rituels
Certains mariés souhaitent intégrer un rituel à leur cérémonie laïque. Ce moment permet de représenter symboliquement l’union du couple. C’est aussi un moment qui peut vous permettre de faire participer vos invités.
Le rituel du vin scellé

L’objectif de ce rituel est d’enfermer dans une boîte choisie par vos soins une bonne bouteille de vin et vos lettres d’amour respectives. Pendant la cérémonie, vous placerez donc ces éléments dans cette jolie boîte et la scellerez. Vous pourrez alors l’ouvrir plus tard, à une occasion que vous déterminerez éventuellement à l’avance. Vous découvrirez à ce moment là vos lettres, accompagnées d’une bonne bouteille de vin. Vous pouvez aussi y déposer vos vœux respectifs en souvenir.